Article publié depuis Overblog

Publié le 12 Mai 2016

Marketing RH :


C’est autour de la machine à café, ou aux repas de famille que les salariés s’expriment le plus sur leur entreprise.

« Dans ma boîte, il y a une bonne ambiance »
« Chez Truc and Co, on a des formations »

« Dans notre bureau l’ambiance n’est pas cool ! »

« L’entreprise va mal »

« Tu sais on embauche dans ma boite »

« Les chefs sont déconnectés des réalités du terrain »


Ces moments d’échange se font bien en dehors du cadre de l’entreprise et font résonance au plaisir ressenti au travail, mais sont aussi l’expression des souffrances, des frustrations, voire des contradictions internes.

Ces moments de vie professionnelle exposés sur la place publique ont plus d’impact que n’importe quelle campagne de communication institutionnalisée. Ils peuvent être tout aussi valorisants que destructeurs pour une entreprise.


L’image de l’entreprise se construit dans les échanges informels et se forge surtout à l’extérieur de cette dernière.


Les retentissements sont importants : impact sur les concurrents, impact sur les recrutements, impact sur les clients.

Il est donc important de développer un marketing interne de promotion de l’entreprise auprès des salariés, afin de faire en sorte que chacun soit l’ambassadeur de son entreprise.


Pour cela BrainCom vous accompagne


Faire émerger les valeurs de votre entreprise

Comment ces valeurs se concrétisent elles dans le quotidien des collaborateurs ?

Passer de la théorie à la mise en pratique


L’image interne de votre entreprise est le produit à promouvoir en externe auprès de vos collaborateurs. On parle alors de marque RH.


Créer une marque RH, au-delà du rayonnement de la marque de votre entreprise en externe, c’est renforcer le sentiment d’appartenance de vos coéquipiers à l’entreprise.

C’est du fait de cette cohésion que votre image sur l’environnement extérieur aura plus d’impact.


Alors comment faire :

Être à l’écoute de son équipe ?

Assurer de la formation ?

Assurer la fluidité de l’information en interne ?

Autant de missions qui sont dans les objectifs des équipes DRH.
Et pourtant, souvent, débordée par le quotidien et la législation de plus en plus complexes, la cohésion interne générée par les services RH se résume souvent à une lettre interne et à la promulgation de valeurs, plus souvent énoncées qu’appliquées.


Les compétences de BrainCom : vous aider à donner du sens, à trouver une cohésion, à amener du «fun » dans l’entreprise, aider à trouver de la cohésion autour de moments forts rassembleurs en jouant sur l’émotionnel du groupe.

Mais aussi vous proposez un suivi au long terme des projets de communication, et animation du groupe de parole.


En s’appuyant sur la méthode 4 colors, le funny learning, les méthodes de team bulding, mais aussi des supports de communication traditionnels ou 2.0, Braincom vous accompagne.

Nous réfléchissons ensemble sur la meilleure façon de fédérer les équipes et de les amener à être fier de travailler dans leur entreprise.

Rédigé par BrainCom

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