La relation Soignant / Soigné : une communication particulière.

Publié le 2 Août 2016

La relation Soignant / Soigné : une communication particulière.

Comment réagit-on face à l’annonce d’un diagnostic et à la mise en place d’un traitement ?


Nous connaissons tous les phases de la vallée du changement : déni, colère, négociation, repli, acceptation

Comment aider le patient à cheminer dans ces étapes?


Tout se joue à l’annonce, dans les premières minutes de l’entretien.
Certains auront besoin de bienveillance, de présence humaine rassurante, les techniques de soin importent moins.


Certains patients auront besoin de confiance et vont s’abandonner aux mains expertes du thérapeute.


Certains vont avoir besoin de propositions thérapeutiques explicites et qui ont fait leurs preuves.


D'autres vont revendiquer l’efficacité, la performance du traitement et la mise en place du traitement sans perdre de temps.

Face à autant d’attentes différentes, le soignant doit être capable de s’adapter pour présenter au mieux les informations à son patient.

Afin d'obtenir l’adhésion au traitement, le soignant va développer la meilleure attitude comportementale, Cela s’apprend.

Au travers du module CareCom BrainCom vous propose d’explorer cette thématique et de donner aux soignants des outils d’adaptabilités

Rédigé par BrainCom

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